Valorisez votre impact social pour ouvrir le cœur des investisseurs

Mais pourquoi valoriser son impact social ?

Cela apporte une reconnaissance aux bénévoles et aux salariés et cela rend aussi les actions mises en places plus innovantes.Que vous soyez une entreprise,une association ou une fondation, pensez à valoriser votre impact social !

Tordons le cou aux idées reçues..

1)Valoriser son impact social : un coup d’épée dans l’eau ?

NON ! Que vous soyez une structure de petite ou de grande envergure, être dans une démarche de valorisation d’impact social a forcément des retombées positives:Cela peut passer par l’amélioration du bien-être des employés,la réduction des inégalités sociales ou de l’empreinte carbone de la structure concernée etc…

Par exemple,chez Mozaïk RH , (le 1er cabinet de recrutement en Ressources Humaines) après avoir valorisé leur impact social, les retombées se sont faites sentir pour les entreprises : elles ont accédé à des meilleures candidatures ,satisfaisantes pour leurs besoins en recrutement, leur image a été améliorée et leur place dans le secteur des Ressources Humaines valorisée.

2)Cela peut se mettre en place rapidement..

OUI et NON..

Comme toute démarche,cela nécessite du temps,de faire appel à des experts et d’avoir des moyens financiers en conséquence.Mais la première étape consiste à avoir réfléchi à la fois à l’impact social,économique et environnemental de sa structure.

Vous pouvez très bien employer des des méthodes simples comme le SROI(Social Return on Investment) ou le reporting social qui peuvent vous aider à bien mesurer votre impact social.

3)Est ce que tout le monde doit y participer ?

OUI !

Il est primordial que tout le monde y participe, pour que chacun se sente concerné et ait envie de faire avancer les choses au nom d’un bénéfice commun.Le fait de confronter les points de vue sera enrichissant et l’étude n’en sera qu’améliorée.

Un exemple probant d’entreprise ayant valorisé son impact social
Le groupe AG2R-La Mondiale agissant dans la protection sociale,a investi dans une équipe cycliste et a organisé sa participation au Tour de France pour que ses équipes commerciales soient présentes directement dans le vif de l’action et y invitent leurs clients les plus importants.