Comment se former à l’ESS ?

Introduction

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur qui attire de plus en plus de personnes, issues de tous secteurs confondus. Son but ? Créer des emplois pérennes et non-délocalisables, développer une plus grande cohésion sociale et répondre aux besoins des territoires. En bref, de l’impact à fond ! Aujourd’hui, l’ESS représente près de 2,3 millions d’emplois, soit plus de 10% de l’emploi salarié en France, et plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année, en constante évolution.

Le contexte

Ce secteur attire des personnes en reconversion professionnelle. Épuisées par leur ancien job, en manque de sens, elles se tournent vers un emploi qui les réconcilie avec l’utilité sociale qu’elles recherchent. Mais pas seulement : nombre de jeunes démarrent leur projet à peine sortis des études et les seniors sont également désireux de donner du sens à leurs dernières années professionnelles. Mais beaucoup d’entre eux ne disposent pas des clés pour se reconvertir dans l’ESS. Ils ne savent pas où se former et n’ont pas encore décidé de la façon de s’engager.

Pourtant, plusieurs dispositifs sont à leur disposition pour les orienter, les former et les aider à financer leur reconversion. Pour les salarié.e.s, le compte personnel de formation (CPF) propose de nombreuses formations, majoritairement diplômantes, référencées sur sa base. Sinon, la formation d’un.e salarié.e peut être totalement prise en charge par l’OPCA de son employeur.
C’est aussi le cas pour les bénéficiaires de Pôle Emploi. Ils peuvent donc demander une prise en charge de leur formation à condition d’être en cohérence avec leur recherche d’emploi.

Une école de l’entrepreneuriat social

Les Alchimistes est une association qui accompagne, forme et oriente tous les porteurs de projets souhaitant se lancer, se reconvertir ou reprendre une activité dans le secteur de l’ESS. Avec une pédagogie fondée sur l’intelligence collective, l’association propose d’acquérir les compétences entrepreneuriales de façon ludique et créative. En 2017, les Alchimistes ont donc accompagné plus de 170 porteurs de projets. Leurs formations dynamiques et participatives attirent des profils variés en quête de professionnalisation dans le secteur de l’ESS et qui souhaitent se former aux outils-clés spécifiques à l’entrepreneuriat social (ex : modèles économiques hybrides, mesure de l’impact social, segmentation clients/bénéficiaires…), le tout de façon très inductive en partant des savoirs de chacun. De plus, les formations des Alchimistes sont finançables par le Pôle emploi et les OPCA des employeurs. (Demandez un devis aux Alchimistes !)

Formations et ateliers à venir

Afin de répondre à la demande grandissante de formation à l’ ESS, Les Alchimistes proposent une formation Expr’ESS “4 jours, pour se lancer dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire” les 9, 10, 11 et 12 avril 2018. Ce programme intensif permet en un temps très court de découvrir l’écosystème de l’ESS, les principaux enjeux et acteurs, faire le point sur ses motivations et expérimenter une démarche de création d’un projet à impact pour comprendre “en faisant” les enjeux propres à la dynamique de l’entrepreneuriat social.
Pour ceux ayant un projet associatif déjà abouti, une autre formation est organisée en partenariat avec Similigram dans les locaux des Canaux le mardi 6 février 2018. “Le Marathon des Mots” est une formation-action qui vise la rédaction d’une demande de subvention. Ainsi, chaque participant repart, le soir, avec un dossier de demande de subvention prêt à l’envoi.

Informations et inscriptions ici :

Formation Expr’ESS « 4 jours pour se lancer dans le secteur de l’ESS » : http://les-alchimistes.com/event/4-jours-se-lancer-less/
Atelier Demande de subvention : Le Marathon des mots : https://www.facebook.com/events/1549152298536938/

Rédigé par Mélanie Dolleans – Chargée de communication
mail : melanie@les-alchimistes.com