Faire marcher ses deux cerveaux. La créativité est à votre portée !

La créativité c’est le mantra des Alchimistes. Pourquoi ? C’est elle qui nous ouvre des portes insoupçonnées et nous permet de nous sublimer. Mais comment la retrouver, la stimuler, la développer ? Retour sur le rôle de nos deux cerveaux.

L’hémisphère gauche c’est cette petite voix qui vous rappelle qu’il faut passer acheter du papier toilette quand vous rentrez du travail. Notre monde contemporain étant cartésien et rationnel, le beau rôle lui est donc traditionnellement attribué. Et c’est vrai qu’on lui doit beaucoup : logique, raisonnement, intelligence et langage. Il fonctionne sur un mode séquentiel et analytique et nous permet de nous focaliser sur des détails. L’hémisphère droit, lui, est connu comme le centre des émotions, des instincts et des intuitions. Il est donc le siège de la créativité et de l’imagination et nous permet d’appréhender le monde d’un point de vue plus global.

Mais s’il existe bien deux hémisphères…ils sont toutefois complémentaires !

En tant que porteur de projet il est d’autant plus important de se former en parallèle aux méthodes traditionnelles — financement, communication..etc — et aux techniques de créativité pour pouvoir ouvrir son champ des possibles et sublimer des obstacles en opportunités. Il vous faut donc travailler vos capacités d’innovation et de créativité au même titre que le calcul mental ou la logique.

Le problème ? Les formations actuelles sont basées sur des méthodes d’apprentissage très cadrées et souvent trop carrées. Résultat: notre créativité en prend un sacré coup et notre capacité d’adaptation au changement se réduit à une peau de chagrin. On constate également ce qu’on pourrait appeler le syndrome de la « créaphobie », cette petite idée insidieuse qui nous fait penser que la créativité serait le pré carré de quelques privilégiés, les artistes. Or, rien de plus faux ! On a tous des ressources et des capacités créatives inexploitées ou qui ne demandent qu’à être réveillées.

Alors luttons contre la décrépitude créative, musclons NOS DEUX CERVEAUX pour créer des SYNERGIES, DÉBRIDER notre créativité et multiplier les possibles face au changement !

Envie d’en savoir plus sur les mystères de vos deux cerveaux ?

Regardez la conférence Ted X Dr Jill Bolte Taylor : cette neuroscientifique, frappée d’une attaque cérébrale, découvre le pouvoir de son cerveau droit. Drôle, émouvant, enrichissant.